Comment développer sa confiance en soi pour améliorer son bien-être ? 5 actions à mener 

5 pratiques pour booster son estime de soi et accroître son bonheur   

Vous souhaitez retrouver le bonheur, mais vous ne savez pas comment y parvenir ? Cultiver une relation satisfaisante avec soi reste fondamental dans cette quête. La confiance en soi est un pilier essentiel de la joie individuelle. Elle influence notre vie quotidienne, notre capacité à interagir avec les autres et à atteindre nos objectifs. Elle n’est cependant pas innée et peut être bonifiée par des actions concrètes. Voici cinq étapes pour renforcer votre foi en vous et accroître ainsi votre bien-être.

développer la confiance en soi

1-Prenez soin de vous  

Prendre soin de soi ne signifie pas flatter son égo, bien au contraire, c’est faire attention à nourrir son bien-être intérieur et extérieur pour aborder plus sereinement son existence. 

Instauration d’un rituel 

Essayez d’accomplir chaque jour des actes identiques au même moment. 

Par exemple, pratiquez cinq minutes de méditation, lisez un poème qui vous plait ou bien partez en promenade. 

Cette répétition bénéfique vous assurera une certaine sécurité afin d’affronter le monde extérieur. Cela vous renforcera psychiquement pour mieux appréhender vos problèmes et vos conflits éventuels. 

Le lâcher-prise 

Apprendre à ne plus tout maîtriser est primordial afin de contrer les deux ennemis de la confiance en soi que sont le stress et l’anxiété . Arrêtez d’être dans le contrôle à tout prix et prenez plaisir en chaque instant.

Profitez tout simplement ! Accordez-vous le droit de faire ce qui vous plaît et ainsi la possibilité d’être heureux. 

 2-Identifiez et cultivez vos atouts pour booster votre estime 

 Pratiquez une activité qui vous correspond 

Se découvrir des talents et des passions est un formidable moyen de booster sa confiance en soi. N’hésitez pas à explorer de nouvelles occupations comme un sport, un art, une activité manuelle ou associative. Vous y trouverez peut-être un domaine dans lequel vous excellez et qui vous apportera une grande satisfaction.

Transmettez vos connaissances  

Partager vos compétences et vos savoirs avec d’autres permet également de valoriser vos atouts et de renforcer votre sentiment d’accomplissement. En aidant les autres ou, simplement, en échangeant avec vos proches sur vos passions, vous amplifierez votre confiance en vos capacités et cultiverez des relations positives.

3-Regardez-vous avec bienveillance 

C’est un fait, on ne peut pas plaire à tout le monde ! Et tant mieux, car c’est notre singularité ! Se chérir est le plus beau cadeau que vous puissiez vous faire. 

Acceptez la réalité et relativisez 

acceptez la réalité et relativisez

« La plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute » Confucius

Accueillez vos imperfections et vos expériences comme faisant partie intégrante de votre parcours. Votre passé n’est pas parfait, il a été construit par votre enfance et l’éducation que vous avez reçue. 

Votre présent, quant à lui, est constamment influencé par votre vécu et vos rencontres tant personnelles que professionnelles. 

Apprenez à relativiser les situations difficiles et à vous concentrer sur les enseignements plutôt que sur les erreurs commises.

 Arrêtez la comparaison

Votre personnalité est unique, elle vous appartient et vous pouvez la moduler à votre guise. Vous comparer ne vous fait pas évoluer ; bien au contraire, vous remettez constamment en question vos avancées et cela mine votre assurance.

Au lieu de cela, concentrez-vous sur vos progrès individuels.  

4-Affirmez-vous totalement  

La priorité c’est vous  

Accordez de l’importance à vos besoins, à vos désirs et à vos émotions. Apprenez à vous écouter activement et à vous exprimer de manière authentique, que ce soit en parlant à des amis proches, en écrivant dans un carnet intime ou en pratiquant l’autoréflexion.

Lorsque vous êtes réellement à l’écoute de vos propres aspirations et de vos ressentis vous pouvez vivre pleinement vos journées. 

Posez des limites

Vos limites propres ne sont pas celles des autres. Apprenez à dire non et à établir un cadre sain pour vous protéger et respecter vos valeurs. Même si cela ne plait pas à votre entourage, n’hésitez pas à affirmer vos besoins et à refuser les relations qui vous épuisent ou vous font vous sentir mal à l’aise.

5-Relevez des défis 

relevez des défis

Selon une étude publiée dans la revue Psychological Science, les personnes qui s’engagent dans des challenges hors de leur zone de confort ont tendance à gagner en confiance et en estime d’elles-mêmes. https://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/0956797611420731?journalCode=pssa

En adoptant la méthode des petits pas, vous pouvez progresser graduellement et repousser ainsi vos limites. 

Comme le sportif qui s’échauffe, tout d’abord, en foulée courte puis de plus en plus rapidement, vous avancez et dès lors, vous avez envie d’aller plus loin.

Fixez-vous des objectifs ambitieux, mais réalistes, et célébrez chaque victoire, même la plus infime.

La recette de votre bonheur consiste à prendre soin de vous, à vous aimer tout en multipliant vos atouts, sans oublier de vous prioriser et de définir des objectifs. Si vous respectez ces cinq actions, vous développerez une sérénité solide et durable qui vous aidera à amplifier votre bien-être global. Rappelez-vous que la confiance en soi est un voyage continu, mais avec de la pratique et de la persévérance, vous pouvez progresser significativement et mener une existence plus épanouissante.

Envie de plus d’assurance ? 

Rencontrons-nous à mon cabinet situé à Mèze, Hérault. 

Sources : 

Oser s’aimer, développer la confiance en soi, avec le psychanalyste Saverio Tomasella

https://www.santemagazine.fr/psycho-sexo/psycho/comment-renforcer-lestime-de-soi-174408

https://www.psychologies.com/Moi/Se-connaitre/Estime-de-soi/Articles-et-Dossiers/L-estime-de-soi-se-cultive-sans-cesse

https://www.radiofrance.fr/franceinter/quelques-conseils-pour-doper-sa-confiance-en-soi-8956368