Mes convictions
Je crois profondément que nous possédons les capacités en chacun de nous pour surmonter les difficultés de la vie. Je suis persuadée qu’ensemble nous pouvons aller plus loin et plus rapidement.
Si vous peinez à avancer dans votre vie, que vous êtes stressé ou que vous manquez d’estime, mon coaching individualisé peut vous aider.
Mon coaching santé et épanouissement pour vous accompagner
Empathie, bienveillance et écoute sont mes qualités intrinsèques pour créer une relation de confiance avec vous, sans jugements ni à priori. Vous pouvez vous confier, je vous entends sans préjugés. Les solutions toutes faites n’existent pas : mon travail de coach consiste à activer les clés que vous détenez, souvent sans le savoir, à l’aide de techniques adaptées à votre situation. Ces clés vont ouvrir chacune de vos ressources. Dès lors, vous pourrez les utiliser pour tracer votre propre chemin de vie, comme j’ai pu construire le mien.
Vous allez comprendre pourquoi et comment en découvrant mon histoire…
Un peu de moi
Je me suis trompée, je croyais être heureuse comme on doit l’être lorsque toutes les cases sont cochées : mari, enfants, travail épanouissant. Mais c’était une illusion : la maladie, une inconnue insidieuse, tout d’abord, imposante par la suite, va bouleverser tous mes repères. Elle remettra complètement en question ma vie personnelle, sociale et professionnelle en m’ouvrant les yeux. Trois possibilités s’offrent alors à moi : Me laisser sombrer, me battre ou vivre avec ?
Une vie ordinaire parsemée d’écueils et de petites victoires
Native du Sud de la France (d’où mon accent !), je suis la dernière d’une fratrie de trois enfants. Rien n’est facile, car je ne trouve pas ma place, je n’ai pas confiance en moi, le stress des études me paralyse. J’obtiens malgré tout une licence d’anglais et décroche par la suite un master en métiers de l’enseignement. Je forme des collégiens à la langue de Shakespeare durant douze ans, puis, je m’installe à Mèze, dans ce joli village au bord de l’étang de Thau près de Sète. Après toutes ces années de questionnement, je pense enfin être épanouie et pourtant…
Les douleurs chroniques, une nouvelle étape
La résilience, c’est l’art de naviguer dans les torrents
Boris Cyrulnik
En 2019, des douleurs multiples se manifestent. Mon corps est mis à rude épreuve. Les médecins me diagnostiquent une maladie auto-immune et d’autres pathologies non étiquetées. Je m’épuise à chercher et à essayer de comprendre ce qui m’arrive. Et voilà que la « Bête » frappe à ma porte : l’algie vasculaire de la face. Je dois affronter des souffrances extrêmes. Entre hospitalisations, incompréhensions et rejets de ces maladies, je suis au plus mal. Les choses simples de la vie deviennent à ce moment-là insurmontables. Je me retrouve face à moi-même et je prends conscience que je n’ai pas d’autre choix que d’accepter et apprendre à vivre avec mes douleurs.
Ma recherche du bien-être
Une démarche personnelle s’accomplit. Je me recentre sur mon moi profond. J’apprends ainsi à identifier mes besoins et rejeter ce qui ne me convient plus. Je réussis à m’écouter, à savourer chaque moment et surtout retrouver le BONHEUR au quotidien malgré les douleurs aiguës et chroniques. Mes pathologies sont une CHANCE, oui, vous avez bien lu ! La chance de pouvoir apprécier la vie au sens large : ses petits et grands bonheurs, sa douceur et surtout sa beauté. Désormais, je suis en harmonie avec moi-même, je sais comment gérer mes maux et coexister avec tous les jours. Mais ce n’est pas tout, je ressens la nécessité de guider les personnes en souffrance et en quête de sens. Pour cela, je dois faire le deuil de l’enseignement classique qui ne me correspond plus.
De l’enseignement au coaching
C’est tout naturellement que je m’oriente vers le coaching de vie, un métier qui me permet
d’accompagner autrui de façon plus aboutie tout en conservant mes valeurs intrinsèques : le
partage, l’écoute et la bienveillance.
Durant une année,, j’ai suivi une formation de coach en développement personnel, certifiée Qualiopi, qui m’a permis d’apprendre différentes approches telles que :
● La PNL (Programmation Neuro-Linguistique)
● La sophrologie
● L’écoute active
● La psychologie positive
● Les techniques d’approche de la personnalité
…entre autres !!
Le coaching en développement personnel m’a également amenée à me spécialiser davantage. J’ai ainsi
suivi des formations certifiantes en coaching de couple et en TCC, ce qui m’a permis d’obtenir le statut
de praticienne en thérapie cognitive et comportementale.
Ces formations complémentaires m’ont enrichie d’outils supplémentaires pour accompagner les couples et les personnes de manière encore plus ciblée et efficace dans la gestion des problématiques plus profondes, qu’elles soient relationnelles ou émotionnelles.
Ainsi, l’alliance de mon vécu, de mon expérience d’enseignante, et de mes formations a donné naissance à mon approche unique : le coaching santé et épanouissement. Je viens de vous partager un peu de mon parcours. À vous maintenant de faire le premier pas vers votre épanouissement !